Elije Paris
L’école Elije à Paris propose un programme qui a cerné les enjeux de la mondialisation et les besoins des entreprises : le bachelor Droit et business allie l’étude du droit, du business et du numérique. Ce n’est cependant pas un programme d’école de droit international.
Cette formation a pour objectif de transmettre aux étudiants une forte culture juridique, une compréhension globale de l’entreprise, des savoir-faire pratiques et professionnels, une valorisation des compétences personnelles et relationnelles telles que la communication, la créativité, l’esprit critique…. Ce cursus peut être suivi en alternance, afin d’avoir une première expérience dans le monde du travail et de développer son réseau professionnel.
Après l’obtention de ce bachelor, le jeune diplômé pourra poursuivre au sein de l’école un mastère Droit des affaires et Business Partner.
Les différents niveaux de formation et les spécialisations possibles
Dans une école de droit international, en France ou à l’étranger, les étudiants sont formés à comprendre les enjeux internationaux – et à acquérir des compétences dans les domaines qui y sont relatifs –, les relations de droit public entre les États et les organisations, mais aussi le droit international privé.
Il est fortement conseillé de choisir une licence spécialisée en droit international ou bilingue, car elles sont plus sélectives que des licences classiques et sont considérées comme plus prestigieuses, en raison du niveau de langue étrangère de l’étudiant.
Après l’obtention de la licence, il sera possible de s’inscrire en master de droit international en envoyant un dossier de candidature aux écoles souhaitées. Le dossier des détenteurs d’une licence spécialisée en droit international sera favorisé car des premières connaissances juridiques en droit international sont un vrai plus, et la maîtrise de l’anglais est obligatoire (un test est effectué). Par ailleurs, l’étudiant passe un oral d’admission pour entrer en école de droit international.
En master 1, on choisit une spécialisation :
- Soit droit international privé.
- Soit droit international public.
En master 2, afin de s’orienter ensuite vers les postes les plus souhaités, il est possible d’affiner sa spécialisation :
- En droit international humanitaire.
- En contentieux international et européen.
- En droit des relations internationales.
- En droit du commerce international et de l’Union européenne, etc.
Seront aussi étudiées des matières comme le droit du commerce, le droit des sociétés, le droit de l’import-export, le droit européen, le droit public de l’économie, l’anglais et les autres matières vivantes, le droit des affaires, etc., selon la fac de droit où l’on est admis.
En master, les étudiants sont encouragés à effectuer des stages ainsi que des séjours à l’étranger pour enrichir leur parcours universitaire et se professionnaliser.
Opportunités d'échanges internationaux
Bien que facultative, la mobilité internationale est fortement encouragée. Les opportunités d’échanges internationaux sont différentes selon les écoles de droit international.
- Cela peut prendre la forme, à l’étranger, d’un stage dans un cabinet d’avocats, une entreprise ou une organisation.
- Cela peut être les deux premières années de licence validées à l’étranger au sein d’une université partenaire, des modules spécifiques de droit français venant renforcer les apprentissages sur place. La dernière année du cursus est validée au sein de l’université française de référence.
- Cela peut être un semestre à l’étranger lors de la troisième année de licence, dans le cadre d’un programme d’échange de la fac de droit de référence avec des universités étrangères.