La curiosité des étudiants était aux rendez-vous de cette Masterclass sur le thème de la Communication de crise. Une salve de questions pertinentes ont été posées sur la gestion de l’image d’une entreprise, sur la capacité à rassurer les collaborateurs et sur le rôle des réseaux sociaux comme déclencheur voire amplificateur des crises touchant les entreprises.
Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Le défi majeur à relever
En introduction, Laurent Sabbah, expert en communication des entreprises et, particulièrement, en gestion de crise et enseignant à ELIJE, a souligné le défi majeur à relever :
« Est-ce que c’est l’entreprise qui gère la crise ou est-ce que c’est la crise qui gère l’entreprise ? ».
Il s’agit de savoir si lors d’une cyberattaque, d’une guerre, et le conflit Russie-Ukraine est là pour l’illustrer concernant, par exemple, des enseignes telles que Leroy Merlin ou Auchan ou d’une affaire de harcèlement, l’entreprise est préparée.
Gestion efficace de la communication
Elle doit, en effet, affronter un déferlement de difficultés, des débordements émotionnels, un dérèglement du fonctionnement de l’organisation, une décrédibilisation de l’image de la marque et une déstabilisation du management et des collaborateurs. Le principe des « 5D », inhérent aux situations de crise, amène à s’interroger : Y-a-t-il, dans ces moments sensibles, parfois de rupture, un « pilote dans l’avion ».
Impossible de s’improviser « pilote » en pleine turbulence. Le « pilote », c’est-à-dire, le dirigeant d’entreprise, et ses équipes doivent pouvoir gérer la communication dans toutes ses dimensions : digitale (réseaux sociaux), médiatique (journalistes), institutionnelles (autorités publiques) et interne (collaborateurs), et Laurent Sabbah a souligné l’importance de cette dernière « cible » de communication devenue stratégique. Pour réaliser cette performance avec efficacité et ainsi préserver la réputation et la pérennité de l’entreprise, trois conseils : se préparer, se préparer et se préparer !
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