Les masters en droit

Les masters en droit

Une fois la licence de droit obtenue, la majeure partie des étudiants souhaitent poursuivre leurs études pour se spécialiser.
Devenir avocat, juge, notaire ou magistrat ? Pour pouvoir exercer ces métiers il est souvent indispensable de décrocher un bac+5. Le cursus le plus connu est bien entendu le master de droit.

Qu’est-ce qu’un master de droit ?

Après avoir acquis une solide base juridique durant les trois années de licence, les jeunes diplômés se spécialisent dans un domaine précis du droit pendant deux années de master. Ce master délivre 300 crédits ECTS.
Le but du master de droit est de former les étudiants sur le domaine du droit qui correspond le mieux à leurs centres d’intérêt, afin qu’ils puissent se construire une expertise. 
On trouvera alors : le master droit des affaires, master droit privé, master droit international, master droit des entreprises etc…
En fonction de la spécialisation choisie, le master pourra être effectué dans une UFR d’une université de droit, dans une école de droit comme l’école de droit ELIJE à Paris ou dans des organismes comme le CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).
A l’issue du master de droit, vous aurez acquis des compétences et vous serez capable de gérer des contentieux de droit, rédiger des actes (notariat par exemple), plaider et défendre lors d’un procès, lancer une procédure contre une partie civile ou public, conseiller les personnes sur leurs droits et les procédures, connaître les textes de lois etc…
 

Les différents parcours proposés en master de droit

En fonction des spécialisations, les cours et enseignements en master de droit et le contenu pédagogique varient. Si votre projet professionnel est encore vague, sélectionnez une spécialisation assez large (comme le droit public ou le droit privé), afin de vous laisser plusieurs possibilités.
En ce qui concerne les matières et les types de droit, vous pouvez étudier : le droit des contrats, le droit social et civil, le droit constitutionnel, le droit des sociétés, le droit financier, le droit de la propriété intellectuelle, les relations internationales, les sciences politiques, le droit numérique etc…
A cela, vous devrez ajouter des stages en entreprise entre trois et six mois, des activités telles que des séminaires, des conférences etc…
Certaines écoles proposent des parcours internationaux avec des programmes d’échange et des partenariats avec des universités étrangères. 
 

L’école de droit ELIJE à Paris propose cette option ce qui permet à leurs étudiants d’ajouter la mobilité internationale à leur CV et une expérience supplémentaires d’ouverture.

Certains établissements proposent aussi de faire un master de droit en alternance ce qui oblige de passer la moitié de son temps dans une entreprise et l’autre moitié en cours. Ce choix permet d’acquérir une expérience professionnelle solide et d’ouvrir son carnet d’adresse.
L’école de droit ELIJE à Paris propose un Master Droit des Affaires et Business Partner en alternance afin de confronter les connaissances académiques de leurs étudiants à la réalité du métier. L’alternance est un atout majeur dans un CV car elle développe votre employabilité et vous donne une certaine légitimité.
 

Comment intégrer un master de droit ?

Pour intégrer un master en droit des affaires, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou d’une licence de droit ou d’un Bachelor de droit.
En général, les admissions se font sur l’envoi d’un dossier de candidature suivi par des concours écrits et oraux ainsi que d’un entretien individuel où vous exposerez votre projet professionnel et votre motivation.
Le processus d’admission prend en compte le choix d’options en L3, la participation à des stages, la mobilité internationale et le niveau de langue.

Quelques conseils pour bien choisir votre master de droit:

  • Aller aux journées portes ouvertes pour aller à l’encontre des étudiants ainsi que de l’équipe pédagogique pour découvrir ce que chaque école ou université propose comme formation ainsi que se familiariser avec les lieux sur le campus.
  • Etudier les options et spécialisations que propose l’établissement
  • Lire la plaquette de l’école, se renseigner sur le site, lire des témoignages ou des articcles…

Sur le site de l’école ELIJE vous trouverez les formations détaillées ainsi que de nombreux articles vous aidant à la compréhension de chaque métier du droit et autres informations afin de donner le plus d’éléments possible à l’étudiant qui souhaite s’y inscrire.
 

master de droit : école ou université ?

Majoritairement, les étudiants font leur master de droit à l’université. Elles sont très nombreuses en France, à dispenser des formations. 
Néanmoins, depuis quelques années, des écoles supérieures privées viennent concurrencer les cursus universitaires en droit. 
Elles forment tout autant aux métiers du droit dans une structure aux effectifs réduits avec un suivi personnalisé, à l’image de l’École de droit de ELIJE à Paris. 
Il s’agit d’une véritable alternative pour tous ceux qui souhaiteraient quitter l’université.

Les métiers après un master juridique

Après un Master en droit, il est possible d’envisager une carrière d’enseignant-chercheur en poursuivant vers un doctorat, donc en 3 ans d’études supplémentaires. 
Cette voie est notamment intéressante pour tous ceux qui souhaiteraient devenir enseignants-chercheurs dans le domaine juridique.
Autre choix, vous pouvez également passer les concours administratifs et juridiques, comme le barreau ou l’ENM : école nationale de la magistrature. Attention, ce sont des concours de haut niveau qui nécessitent une grande préparation.
Selon la spécialisation de son master, il est possible à la suite de ses études, d’occuper des postes de juriste en entreprise, ou de cadre de la fonction publique. Les étudiants peuvent également, à terme, devenir huissier de justice, notaire, avocat, commissaire de police, ou encore magistrat.
Vous pourrez exercer dans votre propre agence, dans un cabinet d’avocats, dans un office notarial, dans un tribunal, dans le service juridique d’une société ou d’une collectivité, dans la fonction publique, dans l’administration publique, etc.